Ce qu’il faut savoir sur les stages de capoeira

Voilà bientôt douze ans que je pratique la capoeira et j’ai dû participer à plus d’une centaine de stages. Qu’est-ce qu’un stage au juste ?

 

Un stage de capoeira consiste en un cours relativement long dispensé par un intervenant, un capoeiriste d’expérience, invité par ton enseignant de capoeira. On trouve souvent d’autres appellations comme ateliers de capoeira, workshop. Les brésiliens utilisent le terme oficina, palestra, celui-ci est plutôt utilisé lorsque l’intervenant tiendra une conférence sur un thème précis.On peut retrouver aussi le terme vivência, terme très apprécié par les angoleiros.

 

Quoiqu’il en soit la principale mission d’un stage est de te donner une vision globale du style de capoeira de l’invité.

 

Un atelier de capoeira est long, éprouvant physiquement. Contrairement au cours classique, tu emmagasines une quantité colossale d’informations, aussi bien théorique que pratique sur les mouvements, leur utilisation, la musique, le chant. En principe, tu sors d’un stage la tête bien pleine.

 

 

Si tu as l’opportunité de participer à un workshop, N’hésite pas !  C’est une formidable occasion de booster ta pratique. Ne rechigne pas à effectuer un stage avec le même intervenant, on pense que l’on ne va rien apprendre de nouveau mais au contraire, tu verras que notre cerveau n’est pas toujours bon à se remémorer ce qu’il a déjà vu. D’ailleurs la plupart du temps, tu pourras ainsi mieux observer l’évolution du professeur en charge de l’atelier.

 

Il peut être utile d’avoir sur toi un carnet de notes pour écrire ce qui t’a semblé pertinent durant le workshop. Personnellement, c’est de cette façon que je procède j’ai plutôt tendance à oublier les choses assez vite.

 

Les stages sont excellents pour enrichir ton jeu, corriger des défauts que tu avais. Tu pourras actualiser certaines de tes connaissances, apprendre de nouvelles toques, de nouvelles variations… Chaque participant réussit à tirer profit du stage indépendamment de son niveau.

 

Repose-toi bien afin d’être au maximum de ta forme. On n’y pense pas assez souvent mais une telle dépense d’énergie nécessite d’avoir du ravitaillement comme de l’eau ou alors un petit encas. Mais pardessus tout revoit les mouvements que tu appris durant les stages, c’est la clé si tu souhaites réellement consolider le savoir acquis.

 

Lexique 

 

Oficina : cours portant sur un thème spécifique exemple : oficina de berimbau

 

Palestra : Cours qui s’apparente plus généralement à une conférence sur un sujet donné

 

Vivência : signifie expérience. Par extension, on peut le traduire comme étant le fait que l’on vie une expérience « capoeiristique » avec la personne qui administre l’atelier.

 

Workshop : la signification est la même que le mot oficina

Laisse ton commentaire avant de partir