Que FAIRE dans la roda?

Artigo disponível em português aqui:  Que fazer dentro da roda?

La ronde de capoeira est un espace compliqué à définir. Elle est source de multiples interrogations pour le profane et à l’inverse, est constituée d’une suite logique d’actions pour l’initié.

Cependant, beaucoup de questions demeurent pour le jeune apprenti. Que suis-je censé faire ? Quel est l’objectif ? A quoi ça sert ? Autant de questions que nous tenterons d’élucider. Car Effectivement, il est bien beau de savoir rentrer dans la roda, mais après ? cf. http://vouvadiar.com/comment-rentrer-dans-nimporte-quelle-ronde/

Nous avons coutume de dire que les deux protagonistes « jouent » la capoeira. De ce fait, ils se considèrent comme camarades. Il n’y a ni vainqueur ni perdant dans le jeu de la capoeira. Nous pouvons distinguer 3 parties à l’intérieur même du jogo*, étudions les un à un

 

Le début

pé do berimbau   Au commencement, les deux capoeiristes font leur révérence au berimbau. Traditionnellement, ce geste est une marque de respect envers le berimbau qui est le maître de la ronde et une manière de montrer que l’on va scrupuleusement jouer conformément au toque qu’il va jouer.

Ensuite les joueurs se saluent, ils sont toujours accroupies au pied du berimbau et quittent cette zone pour démarrer le jogo de capoeira.

 

Le milieu

Chaque capoeiriste possède une personnalité qui lui est propre, celle-ci va transparaître dans sa ginga, ses déplacements, ses attaques, ses acrobaties ainsi que ses esquives. Lorsque tu joueras dans la ronde tu devras prendre tous ces éléments en compte pour pouvoir dialoguer avec lui.

   L’échange

discussion    La capoeira est une discussion sans fin. Une conversation entre deux camarades, un dialogue entre deux étrangers, Une causette de bon vieux amis, une dispute entre amoureux, chaque jeu peut être interpréter de plusieurs façons.

Le capoeiriste est éloquent, sait manier le verbe pour construire des phrases, répondre et questionner jusqu’à ce que le dialogue tourne au monologue et prenne fin.

En utilisant les mouvements de capoeira que t’aura enseigné ton maitre ou ton professeur, tu pourras discuter avec n’importe quel capoeiriste, d’où l’importance de maîtriser tes mouvements pour être bien compris.

Tu devras faire attention car certains savent bien dissimuler leur personnalité, ceux-là sont des capoeiristes d’exception ! On les appelle les mandingueiros, ce n’est pas tout le monde qui peut prétendre à ce titre. Ainsi, il va falloir être sur tes gardes mais sans trop en faire non plus, car le mandingueiro mènera la discussion où il voudra sans que tu ne t’en rendes compte.

Stratégies et tactiques

echecs  La capoeira partage beaucoup de points communs avec les échecs. En 2007, durant un stage, le maître Joao de Deus, qui était à l’époque professeur a eu une phrase qui m’a percutée le jour où il l’a prononcé:

« Le capoeiriste doit à tout prix occuper le centre de la roda, c’est comme lorsque vous voulez assiégez une ville vous devez occuper le centre de la ville de la ville et non la périphérie. »

Cette sentence peut paraître évidente mais encore aujourd’hui j’ai tendance à la répéter tellement elle est simple et limpide.

Figure toi qu’aux échecs c’est la même chose ! Plus de 80% des joueurs qui contrôlent le centre aux échecs sont sûrs de remporter la victoire. Aux échecs on distingue la stratégie, la vision sur le long terme  et la tactique qui est la vision à court terme.

Durant le jeu de capoeira tu dois stratégiser en fonction de tes capacités physiques, mentales et psychiques et de celles de ton partenaire de jeu, pour mettre en place des actions qui te permettront de maîtriser le centre de la roda.

 

Fin du jeu

La fin du jeu peut être déclenchée par l’appel du berimbau, et dans ce cas tu es obligé d’y répondre en te dirigeant vers lui et en saluant ton camarade.

Maintenant si le berimbau n’a pas sonné la fin du jogo, vous êtes libres de mettre fin au jeu et ce peut importe la raison. Vous pourrez ensuite sortir tranquillement par où vous êtes entrés.

 

 

Lexique:

jogo: jeu en portugais

6 réflexions au sujet de « Que FAIRE dans la roda? »

Laisse ton commentaire avant de partir