Avoir plus d’élèves dans ses cours de capoeira

Aujourd’hui, les capoeiristes sont organisés en groupe. Chaque groupe possède son uniforme, son système de graduation, un logo et bien d’autres caractéristiques encore. Certains groupes ont même des antennes dans d’autres villes et différents continents.

Pour prendre l’exemple de mon groupe de capoeira, Capoeira Sul da Bahia, le siège du groupe se situe à Arraial d’Ajuda et on retrouve des filiales du groupe dans 13 pays situés en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et dans d’autres pays de l’Amérique du Sud.

Je pourrai prendre aussi l’exemple de grands groupes comme Abada Capoeira qui sont présents dans pas moins de 500 villes à travers le monde et 53 pays. Le groupe Abada Capoeira est de loin le groupe de capoeira le plus représenté dans le globe. Sans oublier les groupes Muzenza, Capoeira Gerais, Capoeira Senzala, Capoeira Brasil, Cordão de Ouro, Capoeira Candeias, Fica (Fédération Internationale de Capoeira Angola), Axé Capoeira, Capoeira Nagô.

Revenons-en à une échelle beaucoup plus petite si tu le veux bien. Il est possible que tu donnes cours dans ta ville ou dans ta commune et en règle générale, la question numéro un que tout enseignant se pose est « Vais-je réussir à faire construire un travail solide et conséquent dans ma ville ? ». Effectivement, avoir une passion est tout à fait louable mais réussir à la partager avec le plus grand nombre est plus gratifiant.

 

Construis-toi une armée

turma A tes débuts, quand tu n’as pas beaucoup d’élèves, tu dois tout faire pour renforcer les liens entre eux et toi. Vous devez être comme les 5 doigts de la main, soudés et agir en parfaite cohésion. Propose-leur des entraînements en extérieur, de visiter d’autres écoles de capoeira. Fais-en sorte que tes élèves en sachent davantage sur toi, sois plus humain pour qu’ils puissent t’apprécier davantage.

Donne-leur des objectifs, une cible commune pour renforcer leur motivation à évoluer avec toi. Si j’avais un film à te conseiller, je te dirais de regarder Band of Brothers un film sur la guerre 39-45 pour que tu comprennes le degré de lien que tu dois atteindre avec tes élèves. Tu le trouveras très facilement sur des plateformes comme YouTube, Netflix ou dans le magasin de location de dvd et Blu-ray à côté de chez toi.

La Turma de Bimba, élèves du maître Bimba était une bande de capoeiriste et d’amis avant tout partageant des codes, une façon de jouer qui était différente de l’époque. Le maître Pastinha a lui aussi formé des élèves qui le considéraient énormément, ils ont voyagé ensemble dans tous le Brésil pour partager leur art avec le peuple brésilien.

La Rétention

Dans la mythologie grecque, le tonneau des Danaïdes désigne le châtiment infligé aux filles de Danaos roi d’Argos pour avoir tué leurs maris le jour de leur nuit de noces sur ordre de leur père. La peine consiste à remplir d’eau un tonneau percé durant l’éternité.

Tu souhaites remplir ton tonneau ? Dans ce cas, il faudra colmater les trous. De cette façon tu limites voire annules les pertes d’eau. Après, tu pourras aller puiser de l’eau et remplir ton tonneau.

De même, tu devras limiter le nombre de personnes qui quittent tes cours si ton souhait est que ta tribu croisse.

Voici les 5 points à suivre pour augmenter la rétention au sein de ton groupe :

-Proposer quelque chose que les gens veulent

-Donner aux gens l’envie de revenir

-Les récompenser s’ils reviennent

-Prendre en compte les questions et les comportements des élèves pour adapter tes cours.

-Rendre l’élève heureux !

Néanmoins, tu ne dois pas renier la philosophie ni la culture de ton groupe de Capoeira pour attirer du monde. Tu dois être en accord avec toi-même, tes idées, tes principes et tes valeurs. Et à l’inverse, ne sois pas un tyran ! nous sommes des êtres faillibles et il est salvateur de revoir sa copie par moment.

Rétention vs Hausse

L’idée principale qui caractérise la rétention est ta capacité à rendre les gens heureux. Les étudiants sont joyeux autour de toi, prennent du plaisir à faire de la capoeira, en parle matin, midi et soir à leur famille, leur proches, collègues, amis. Bingo ! c’est justement cela que tu recherches en tant qu’enseignant.

La hausse se modélise par le niveau d’engouement et d’excitation que ressentent les nouveaux venus. Ces sentiments sont éphémères.

Tu as deux possibilités :

Ton travail au sein de la capoeira attire des élèves de passage, restent bloqués au sentiment d’excitation pour un nouveau « sport ». Dans ce cas précis, tu auras un flux permanent d’élèves. Bien sûr, tu me diras « Oui mais au moins je remplis ma salle de cours ». Certes, mais ton taux de rétention est faible voire nul.

Ou bien, chaque année tu as un petit nombre d’élèves qui restent, continue à s’entraîner avec toi. De facto, ton noyau augmente, se consolide et tu peux attirer de nouvelles personnes autour de ce noyau

La croissance c’est avant tout la rétention

 

Ressources 

Abada Capoeira no Mundo

Turma de Bimba no Instituto Acordeon

Lexique

Turma de Bimba : La bande de Bimba

Laisse ton commentaire avant de partir