La capoeira et le principe 20-80

La capoeira et le principe 20-80

Clique aqui Capoeira e Princípio 20 para ler em português

La loi de Pareto ou connu aussi sous le nom de principe 20-80 a été mise en évidence par l’économiste italien Vilfredo Pareto.

A la fin du 19ème siècle, il effectue une  analyse des données fiscales de plusieurs pays d’Europe et s’aperçoit que, en moyenne, 80% de la richesse d’un pays est détenu par 20% de ses habitants.

Par la suite, plusieurs économistes ont conjecturé que 20% des causes impliquent 80% des effets en effectuant de nombreuses études dans plusieurs domaines comme la finance, le marketing, la criminalité, la politique, la mode…

 

Ce principe est simple et pourtant tellement contre-intuitif! J’ai toujours appris que ce soit à l’école ou de mes parents que 50% des efforts fournis nous apportaient 50% des résultats, que plus l’on travaillait durement et plus on obtenait de gains.

Fort heureusement pour nous, les choses ne se passent pas tout à fait comme cela et nous allons voir à présent comment nous, capoeiristes, pouvons appliquer la loi de Pareto.

 

Dans la  ronde

ronde de capoeira  S’il y a une chose que j’adore faire dans chaque ronde de capoeira c’est de calculer le nombre total de personnes dans la ronde et le nombre de personnes qui jouent le plus.

Etonnamment, je remarque qu’il y a environ 20% des capoeiristes qui monopolisent la ronde et jouent au point de pouvoir essorer leur t-shirt pendant que les autres admirent !

 

Au niveau du chant c’est pareil, 20% des membres sont responsables de 80% de l’énergie de la ronde ! Surprenant n’est-ce pas ! Ces 20% de gens sont à eux seuls le moteur de la ronde.

 

Les cours de capoeira

 

cours de capoeiraDonner des cours de capoeira n’est pas une chose aisée. Il va donc falloir repérer les 20% de vos élèves qui vous amènent 80% de vos problèmes.

Que ce soit un problème de discipline, d’implication, financier ou autre. Repérer les pour vous faciliter la vie et éviter d’en avoir davantage dans ton cours.

A l’inverse, repère le plus vite possible les 20% d’élèves qui t’ apportent 80% de tes satisfactions. Analyse leur profil, observe ce qui te plaît en eux et arrange-toi pour attirer ce type de personnes dans tes cours 😉

 

Pendant l’entrainement

 

Avec le principe de Pareto tu peux en effet optimiser ton entrainement pour aller plus vite en te focalisant sur les mouvements qui comptent vraiment.

En insistant sur les 20% de mouvements qui comptent réellement dans la capoeira tu pourras acquérir les 80% restant beaucoup plus rapidement.

Identifions ces mouvements principaux 😉

  • La Ginga : Et oui mon ami(e) la Ginga est la base de tout et tu devrais consacrer la majeure partie de ton entrainement à faire la ginga pour pouvoir progresser rapidement. La ginga c’est un petit peu comme les fondations d’une maison. Seuls des fondations solides et robustes peuvent assurer la stabilité de la maison 😉

 

  • La roue : avoir une belle roue te permettra d’acquérir tous les mouvements qui dérivent de celle-ci. Au queda de rins, au de cabeça…

 

  • Meia lua de compasso ou rabo de arraia : Le coup pied par excellence du capoeiriste qui nécessite une bonne coordination des muscles du dos et du bassin

 

  • Rolé : déplacement indispensable dans la capoeira

 

 

A présent, feras tu  partie des 20% qui commenteront, partageront et aimeront cet article  !? A toi de jouer 😉

 

En savoir plus: Le principe 20/80, Richard Koch

3 réflexions au sujet de « La capoeira et le principe 20-80 »

    1. J’ai hésité un peu et au final je ne l’ai pas mis!! Meme si le mouvement est très utile (attaque et acrobatie à la fois) et est à la base de pleins d’autres mouvements, avec le temps on finit par arrêter de le faire

Laisse ton commentaire avant de partir