J’ai peur de rentrer dans la roda!!

Artigo disponível em português Tenho medo de entrar na roda 

peur  Qui n’a jamais ressenti ce sentiment une fois dans la roda. Que l’on vienne de commencer ou que l’on ait beaucoup d’années de pratique, tout le monde a ressenti cette hésitation, ce moment de doute où l’on se demande ce que l’on va bien pouvoir faire au milieu de la ronde.

Je suis nul, je ne sais rien faire. Je ne suis pas encore prêt, je préfère attendre je rentrerai la fois prochaine. Autant d’excuses que l’on se répète pour ne pas se jeter à l’eau.

 

 

Définition                                                   definition

Il faut que tu saches que je suis aussi passé par là. D’ailleurs la majorité des capoeiristes passent par là. Car la peur est un sentiment que nous partageons tous. Mais qu’est-ce que la peur au juste ???

La peur n’est ni positive, ni négative. Elle est juste un marqueur psychologique indiquant que nous sommes en situation de danger, de stress intense qui a des répercussions sur les processus physiologiques du corps humain.

Typiquement, tu peux ressentir une boule au ventre, être crispé, trembler, respirer de plus en plus vite ou même être littéralement tétanisé. En cas de stress, on dit que le système nerveux sympathique, communément appelé système lutte ou fuite, a le dessus sur le système nerveux parasympathique, appelé au système du calme et contact.

 

 

 dompterDompte ta peur

Peut-on supprimer la peur ? Non, l’objectif ici n’est pas de supprimer cette peur coûte que coûte mais au contraire de l’analyser, de l’apprivoiser puis de la dompter afin que tu puisses jouer dans la ronde dans de meilleures conditions. Car en effet, un beau jeu de capoeira ne peut se pratiquer que si nous sommes d’abord en harmonie avec nous-même.

Pour commencer, prends un papier et un stylo. Et note les raisons pour lesquelles tu as peur. Tu peux même le partager dans les commentaires pour que les autres en profite ;). Ensuite demande-toi si ces raisons représentent un réel danger !! Ce petit temps de réflexion te permettras de dédramatiser le fait de rentrer dans la ronde et en prime tu auras le privilège de faire partie des 20% qui feront le petit exercice que je te demande!

Prenons un exemple concret, quand j’ai commencé la capoeira, il y a 11ans de ça maintenant. Je n’osais pas rentrer car je pensais ne pas être à la hauteur. Est-ce un réel danger pour ma personne ? Absolument pas sauf peut-être pour mon ego kkkk. Mais  à force de regarder les autres jouer, s’amuser, prendre du plaisir on finit par oublier notre crainte du départ.

Tout l’enjeu est là, réussir à focaliser son esprit sur autre chose que sur nos peurs.

 

 

Une réflexion sur « J’ai peur de rentrer dans la roda!! »

Laisse ton commentaire avant de partir