Pourquoi est-il si difficile de jouer du berimbau?

Pourquoi est-il si difficile de jouer du berimbau?

 

Artigo em português disponível aqui   Por que é tão difícil tocar o berimbau ?

Le berimbau est instrument de percussions de la famille des cordophones. La structure du berimbau est relativement simple. Elle est composée d’un bâton de bois arqué par un fil d’acier. A l’extrémité de l’arc se trouve une calebasse, relié par une cordelette, faisant office de caisse de résonance. A l’aide d’une pièce de métal et d’une baguette, le joueur de berimbau pourra varier la fréquence et la hauteur du son émis par le berimbau.

Quid du caxixi ? Le caxixi est à lui seul un instrument de percussion. Accompagné du berimbau il permet de combler les silences entre chaque coup de baguette.

Prise en main

 

En tenant un berimbau pour la première fois dans les mains je me suis rendu compte de la complexité de cet instrument. Autant de pièces qui doivent être maintenus avec aussi peu de doigts ! Comment est-ce possible sans se faire greffer d’autres doigts ?

Que l’on soit droitier ou gaucher on se pose tous la même question au début : Dois-je tenir le berimbau de la main gauche ou de la main droite ? On en choisit une puis on essaie l’autre main pour se rassurer, et se conforter dans l’idée qu’on ne commettait pas d’erreurs.

Si tu es droitier comme moi, alors ta main droite te sert à tenir fermement la baguette et le caxixi. L’index et le pouce sont réservés à la baquette et le majeur et l’annulaire au caxixi. Dans ta main gauche se trouve le berimbau. L’auriculaire se trouve sous la cordelette fixant la calebasse au berimbau. L’annulaire et le majeur saisissent le bois tandis que l’index et le pouce tiennent la pièce de métal.

Énoncé ainsi, tenir le berimbau semble est un jeu d’enfant hélas nos doigts ne l’entendent pas de cette oreille. La position est inconfortable et il va te falloir du temps pour fortifier les muscles de ta main.

 

Discipline et patience

Ces deux maîtres-mots sont la clé pour dompter le berimbau. Comme dans toute entreprise, être bon demande du temps, de la dévotion et d’obéir à un mentor, à une personne qui possède la maîtrise du berimbau.

Etre discipliné n’est pas inné. Ni la patience non plus d’ailleurs. C’est une caractéristique qui s’apprend au fur et à mesure que nous grandissons et que nous prenons peu à peu conscience de notre environnement.

 

  L’histoire des Beatles : Un exemple de discipline et d’engagement

 

Les Beatles lors d'un concert (Rex Features/Sipa)
Les Beatles lors d’un concert (Rex Features/Sipa)

Les Beatles est un groupe de Rock britannique des années 60 composés de 4 musiciens : John Lennon, Paul Mc McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Avant de connaître une renommée fulgurante, les Beatles étaient des apprentis musiciens qui commencèrent leur carrière à Hambourg. Ils ont signé un contrat avec le gérant d’un nightclub pour y jouer pendant 48 soirées. Chaque nuit ils jouaient entre 7 et 8h de telle sorte qu’à l’issue de ces 3 années à jouer sans relâche, les Beatles ont acquis une aisance et une facilité à produire du bon rock’n roll.

 

Au-delà de l’instrument de musique

Aujourd’hui, il existe des robots capables de jouer du berimbau. Ils ne sont certes pas parfaits mais cela a le mérite de nous éclairer sur certains points. L’aspect purement pratique n’est en soi pas si compliqué que ça si une machine peut jouer à notre place.

A vrai dire, la partie la plus subtile à comprendre est le rôle qu’a le berimbau au milieu de la ronde. Comprendre à quel moment jouer tel toque, quand faire des variations, comment guider les capoeiristes au milieu de la ronde, comment et quand effectuer une chamada et avec quel berimbau. Toutes ces manœuvres ne peuvent être exécuté par un robot et elles sont plus que nécessaires si tu souhaites apprendre à jouer du berimbau.

 

En savoir plus

Il y a 50 ans les Beatles donnaient leur premier concert, Express, 17/08/2010

Berimbô, the first robotic berimbau of the world

Laisse ton commentaire avant de partir