Comment gérer son stress en toute situation ?

Dans l’article précédent nous avons abordé le thème du batizado. Voyons à présent comment gérer son stress avant et pendant l’examen de passage de grade, une question posée par Magaly.

un peu de physiologie

Dans ce nouvel article j’aimerais en profiter pour aborder le stress  sous l’angle physiologique.

Lorsque le corps humain est soumis à un agent stressant notre corps se met automatiquement en situation de stress. Ici l’agent stressant peut être une situation de danger imminente, l’appréhension d’un événement important ou bien même le rythme de vie que l’on s’impose.

Le corps lui, aura toujours la même réponse, il basculera en état d’alerte caractérisé par le système nerveux sympathique. De manière ponctuelle cela est tout à fait approprier mais les difficultés surviennent lorsque ce stress devient chronique.

En effet, le stress exercé a une action catabolique sur l’organisme. On peut constater divers phénomènes :

  • une augmentation de la fréquence cardiaque
  • une augmentation de la pression artérielle
  • un ralentissement du péristaltisme intestinal (mouvements des intestins pour l’évacuation des déchets)
  • une augmentation de la sudation
  • la sécrétion de deux hormones par les glandes surrénales qui sont la noradrénaline et l’adrénaline
  • une broncho dilatation
  • dilatation des voies de sorties

 

Je vais arrêter la liste pour ne citer que ces principales manifestations. Sont privilégier ici tous les processus permettant de mettre les muscles et le cerveau en action et de diminuer tous les processus lier à la digestion

Traiter et diminuer le stress

Une des réponses simples pour soulager le stress est de forcer le corps humain à basculer du côté parasympathique.

 

Le système nerveux est caractérisé par la sécrétion de deux hormones qui sont la sérotonine (qui est aussi un neurotransmetteur) et l’ocytocine. Ces deux hormones sont sécrétées lorsque nous sommes en situation de bien-être.

 

pupilleLorsque tu seras devant ton miroir, regarde bien ta pupille et regarde s’il est dilaté ou pas. Lorsqu’elle est dilatée, cela veut dire que le système sympathique domine dans l’ensemble de tes organes et lorsque ta pupille se rétracte c’est l’inverse !

 

De manière générale, toutes les activités où le contact et l’échange humain sont présents vont fortement aider le corps à sécréter ces deux hormones.

massageLes massages corporels quotidiens sont une aide précieuse pour diminuer la tension induit par le stress

L’exposition au soleil est toute aussi fabuleuse ! Qui ne sait jamais senti aussi apaisé que lorsque le soleil vient nous caresser la peau 😀

2 réflexions au sujet de « Comment gérer son stress en toute situation ? »

Laisse ton commentaire avant de partir