Comment apprendre la capoeira rapidement sans perdre de temps ?

L’apprentissage de la capoeira est assez complexe. Elle est à la fois riche en notions basiques orientées vers la partie externe et en notions avancées généralement plus portées sur le comportement et la posture à adopter en toute circonstance.

Cet apprentissage n’est pas inné et il existe plusieurs astuces pour favoriser une progression rapide dans la capoeira. Cependant, rapide ici ne veut pas dire brûler les étapes ou en esquiver certaines. Cela signifie simplement que l’on peut accélérer sa capacité à mémoriser, incorporer n’importe quel savoir à condition de suivre ces principes élémentaires.

Ecouter son enseignant

Tout capoeiriste apprend et se forme avec un enseignant, un mentor qu’il soit élève gradé, instructeur, professeur, contremaître, maître. L’enseignant de par son vécu, peut nous guider vers les chemins que nous devons suivre, les erreurs à éviter et les erreurs nécessaires à notre apprentissage. Il possède cet expertise car il a au préalable effectué bons nombres d’entrainements et collecté un grand nombre d’informations pour en arriver au stade ou il en est aujourd’hui.

Ecouter peut paraître trivial, mais très rare sont les gens qui écoutent réellement. En effet, nous manquons assez souvent d’attention et nous avons une fâcheuse tendance, et ce particulièrement aujourd’hui à être distrait.

Lors de ton prochain cours de capoeira, compte le nombre de fois où ton maître donne une consigne que tu n’appliques pas. Cela s’applique à tout type de conseil ou indication. Plus ce nombre sera faible et plus il déterminera ta capacité à être à l’écoute.

 

Poser des questions

Si tu veux booster ta progression alors il n’y a rien de mieux que de poser des questions. Je sais que beaucoup de personnes détestent poser des questions mais je peux comprendre cette façon d’agir pour plusieurs raisons.

Dès notre plus jeune âge, nous sommes blâmés par les autres élèves lorsque nous interrogeons quelqu’un surtout à l’école. En second lieu nous n’apprécions pas montrer aux autres notre ignorance sur un sujet. Nous sommes fiers et plutôt que de demander à ceux qui en savent plus, nous préférons attendre sagement que la réponse nous tombe du ciel… un jour peut-être. Qui sait ?

Pourtant je te rassure, questionner les autres au sujet de la capoeira ne peut être que bénéfique. Tout le monde est gagnant dans l’affaire, en posant ta question non seulement tu gagneras tu temps, mais en plus, tu éveilleras la curiosité de ton interlocuteur qui va l’inciter à formuler une réponse qui collera le plus à ton problème.

Ôte toi l’idée de la tête que ta question est insensée, maladroite ou manque de pertinence. C’est souvent ce genre de questions qui permettent le plus souvent de rebondir sur un point qui n’a pas été abordé auparavant. Ce genre de situation s’applique très bien lors d’un cours ou pendant d’une discussion avec un maître ou un capoeiriste d’expérience.

Etre régulier

horlogeComme dans toute activité ou entreprise, débuter est tout à fait louable, il faut être courageux pour se lancer. Néanmoins être régulier c’est mieux !  Je t’invite à lire un de mes premiers articles du blog relatant cette problématique en cliquant ici

Depuis que j’ai commencé la capoeira j’ai arrêté de compter le nombre de personnes qui ont démarré dans la capoeira et se sont arrêtés en milieu de parcours. Il est probable que tu sois dans le même cas que moi si tu lis en ce moment même ces lignes. Très souvent, nous sommes étonnamment surpris de voir que les personnes que l’on attendait le moins continue et s’accroche autant à cet art.

Les miracles n’existent pas, seul la persévérance compte et te pousse à t’améliorer un peu plus chaque jour jusqu’à un seuil que tu ne soupçonnais pas. Comme dit mon maître de capoeira « Chaque jour je m’entraîne à la capoeira » et c’est la seule manière d’apprendre rapidement.

Etre régulier nécessite forcément de faire quelques sacrifices, mais si tu aimes la capoeira le jeu en vaut la chandelle. Il faut y aller par étapes et éviter surtout lorsque l’on débute l’effet accordéon.

Se trouver un « rival »

Quoi de mieux qu’un rival pour te dépasser et te stimuler à faire toujours plus ? Il y a des situations où seul un rival peut te pousser dans tes retranchements. Qui donc si ce n’est un rival t’aidera à te surpasser et à ne jamais renoncer ?

Rafael Nadal et Roger Federer, Serena et Venus Williams, Yohan Cruyff et Franz Beckenbauer. Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, Carl Lewis et Ben Johnson, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Alain Prost et Ayrton Senna, Mohamed Ali et Joe Frazier. Autant de rivalités que l’histoire du sport a connues et célébrées.

Ne cherche pas à tout prix à en avoir une, celle-ci naîtra naturellement sans que tu le veuilles. En fonction de ta personnalité ton rival et toi seront les meilleurs amis ou les pires ennemis qu’ils soient. Mais là n’est pas la question. Ton apprentissage sera d’autant plus efficace si tu utilises cette dualité pour t’élever et l’élever lui aussi par la même occasion.

2 réflexions au sujet de « Comment apprendre la capoeira rapidement sans perdre de temps ? »

  1. Merci Ganga pour ton article. Je te rejoins sur la forme, tu peux effectivement devenir un capoeiristes rapidement à force de travail et d assiduité . Sur le fond, pour moi, c est ma façon de voir les choses, on ne dévient pas un bon capoeirite tant qu on a pas compris l’essence même de la capoeira, sa philophie, sa façon d être, son art de vie. Il y a des personnes qui pratiquent depuis des années, performantes, même excellentes à leur niveau, mais qui n ont toujorurs compris les règles et les fondamentaux que demande la capoeira. C est ce qu il faut transmettre à tous ceux qui commencent et qui veulent aller parfois vite en besogne. Chaques jours suffit sa peine. Encore un bel article en perpective Ganga.

    1. Merci Magaly pour ton retour 😉 Effectivement la capoeira est un tout. Si on se met à séparer la partie externe et la partie interne, qui concerne la conduite, l’amélioration de soi alors effectivement on passe à côté de l’essentiel.

Laisse ton commentaire avant de partir