A quel âge peut-on débuter la capoeira ?

La capoeira peut être débuté très jeune. Au voisinage de 4 ans, l’enfant a une bonne maîtrise de ses gestes et il est capable d’interagir avec les autres.

Si dans ton cas ton enfant a manifesté un intérêt en voyant des capoeiristes ou a été enthousiaste en assistant à une ronde de capoeira alors c’est le signe qu’il doit lui aussi s’y mettre.

Ce n’est pas le cas ? Pas de panique! Il te suffit de l’accompagner à un cours de capoeira pour vérifier si cela lui plaît vraiment.

 

Commencer jeune est bénéfique pour l’enfant pour plusieurs raisons

  • il dispose d’une bonne souplesse
  • il améliorera de manière considérable sa capacité à interagir avec les autres
  • au fur et à mesure il acquerra une meilleure connaissance de son corps
  • il apprendra une toute nouvelle langue: le portugais !
  • il deviendra à coup sûr un excellent musicien

 

De plus, il faut noter que de nombreux maîtres qui ont révolutionné la capoeira ont commencé très tôt.

Le maître Cobrinha Verde, cousin du légendaire Besouro Manganga, célèbre valentão de Santo Amaro, commença dès l’âge de 4 ans. Le maître Pastinha, fondateur de la capoeira Angola fut initié à l’âge de 10 ans après que Benedito son maître, l’a vu se bagarrer avec un enfant plus grand que lui. Maître Bimba, créateur de la capoeira régionale a commencé à l’âge de 12 ans.

 

Et au-delà de 20ans ??

 

Fort heureusement, la capoeira peut se pratiquer à n’importe quel âge ! Tout est une question d’état d’esprit 😉 La capoeira ne se résume pas seulement à envoyer des coups de pieds à toute vitesse et à réaliser des sauts périlleux ! C’est avant tout une gymnastique, physique, mentale et spirituelle qui satisfait tous ses pratiquants.

 

vieuxAvec l’âge il faut prendre quelques précautions, il faut être beaucoup plus à l’écoute de son corps. C’est pourquoi il faudra passer beaucoup plus de temps à s’échauffer, à effectuer des assouplissements. Délaisser les mouvements trop explosifs car ils demandent beaucoup d’énergie pour au contraire se focaliser sur les chants, les instruments et la bonne entente au sein du groupe.

 

Finalement tu t’en es aperçu, il n’y a pas d’âge pour commencer. Le capoeiriste reste un éternel bambin 🙂

Laisse ton commentaire avant de partir