Les 7 toques joués par le maître Bimba

 

En créant une nouvelle méthode d’enseignement de la capoeira, le maître Bimba a dû créer de nouveaux rythmes adaptés à chaque type de jeu. Connaître ses toques est essentiel pour le capoeiriste qui souhaite jouer dans la ronde.

 

São Bento Grande (da regional)

 

Toque caractéristique de la capoeira régionale et du travail du maître Bimba. Le jeu se caractérise par des enchainements de mouvements fluides et souples. Le jeu est beaucoup plus offensif, avec la volonté de percer le plus rapidement la défense de son partenaire.

La paume de main est différente, la célèbre palma de Bimba, contrairement à la palma do terreiro est sèche et abrupte.

 

A palma estava errada

Bimba mandou bater outra vez

Bate essa palma direito

A palma de Bimba

E um, dois, três, A palma de Bimba

Coro : E um, dois, três

 

Cavalaria

Ce toque est utilisé pour avertir les capoeiristes présents dans la ronde d’un danger imminent. Pendant la période où la pratique de la capoeira dans les espaces publics était prohibée, ce toque était joué lorsque la police apparaissait. Cette dernière patrouillait à cette époque à cheval d’où le choix d’un tel nom.

 

Iúna

Toque classique de la capoeira de Bimba, Iúna est un oiseau qui inspira de nombreux guitaristes qui ont par la suite inventer le toque Iúna. Le maître Bimba, lui-même guitariste, transposa ce toque au berimbau.

Durant le jeu de Iúna, seuls les élèves formés du maître pouvaient jouer et réaliser les séquences de cintura desprezada.

 

Santa Maria

Toque sur lequel le maître Bimba n’a pas défini un type de jeu.

 

Idalina

Jeu où le duo a tendance à jouer plus bas, dans la cadence du rythme exécuté par le berimbau, Le jeu est plus dansé et balancé.

 

Banguela

Toque jouée par le maître Bimba pour calmer les esprits et diminuer l’animosité dans la ronde. Le jeu s’effectue proche du sol, les capoeiristes doivent porter les coups sans nuire à l’intégrité physique de l’autre. C’est un jeu malicieux et plein de manies.

 

Amazonas

Le toque est riche en sonorités ce qui en fait l’un des toques les plus difficile à jouer parmi tous.

 

Hino

Toque joué uniquement pour être écouté. Il est l’hymne de la capoeira régionale

 

Lexique

Palma do terreiro : Paume de mains utilisés dans les rondes de samba et dans la plupart des rondes de capoeira.

 

Ressources 

Reportage TV Mandinga, Entrevue Mestre Nenel

Capoeira Regional, Associação de Capoeira de Mestre Bimba

 

 

 

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