Deux paramètres à savoir avant de faire de la capoeira

Chaque être humain partage une envie commune : Etre le meilleur un peu plus chaque jour dans tous les domaines de sa vie. Nous passons notre vie à améliorer notre situation professionnelle, amicale, familiale et conjugale mais aussi notre situation personnelle.

Dans la capoeira nous avons la même finalité. Nous voulons être aussi mandingueiro* que Besouro*, jouer du berimbau mieux que Waldemar* et aussi courageux que Bimba. Quand bien même nos objectifs seraient différents nous souhaitons tous au minimum faire bonne figure dans la ronde.

usain_bolt_2016
Photo © Cameron Spencer/Getty Images

Malheureusement nous n’avons pas tous la même progression. Certains semblent doté d’un talent, à la manière d’Usain Bolt, cette catégorie de personnes ont des facilités indéniables pour jouer la capoeira, chanter et jouer les instruments. Puis il y a les autres, dont je fais partie et peut-être toi aussi, notre courbe de progression varie selon nos prédispositions naturelles mais aussi en fonction du temps et de l’intensité à laquelle nous nous entraînons.

Cependant, tu ne peux pas espérer avoir de résultats sur le long terme si tu n’agis pas dès maintenant sur ses deux éléments que je vais te présenter.

 

L’Environnement

Notre environnement est caractérisé par les éléments qui nous entourent. Ces éléments peuvent être d’ordre physique, chimique et biologique et définissent notre milieu naturel. Mais ils peuvent être également d’ordre sociologique définissant ainsi notre milieu culturel et social.

Milieu naturel

« Capoeira que eu faço vem da natureza » * a dit Maître Joao Grande. Effectivement la nature est très présente dans la capoeira. Un certain nombre de mouvements empruntent le nom d’animaux, de nombreuses chansons nous rappellent le lien entre les capoeiristes et les éléments naturels.

Trois facteurs sur lesquels il faut que tu agisses ou du moins sur lesquels tu dois t’informer :

  • La qualité de l’air que tu respires
  • L’eau que tu utilises
  • La terre que tu foules

Plus une terre sera riche en éléments organiques et possèdera une vie microbienne élevé plus les végétaux qui pousseront sur cette terre seront résilients et puissants.

Milieu culturel

Gérer correctement ses relations avec les autres est essentiel. Leur gestion nécessite d’y passer du temps et d’y mettre de l’énergie, en contrepartie il faut donc qu’elles aient un impact positif sur toi. Les relations toxiques ont plusieurs inconvénients, elles nous tirent plus d’énergie qu’elles ne nous en rapportent et ont tendance à troubler notre humeur. Par conséquent, elles ne peuvent pas favoriser la pratique de la capoeira.

 

La Nutrition

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé : « La nutrition est essentielle pour la survie, la croissance physique, le développement mental, les performances de l’individu, la productivité, la santé et le bien-être tout au long de la vie : dès les premiers stades du développement fœtal, à la naissance, pendant les premières années, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. »

nutrition
Photo © OMS

Si notre nourriture ne comble pas nos besoins alors jouer la capoeira est inutile. Elle pourrait même au contraire aggraver notre état. En effet, notre corps étant plus fragile puisqu’il ne reçoit pas les nutriments et macronutriments nécessaires à son développement sera plus en proie à la fatigue et aux blessures.

Tout ceci doit donc t’inciter à reprendre en main ton alimentation, t’informer de la provenance des produits que tu consommes et préparer tous les mets que tu ingéreras. En somme, redevenir acteur et non spectateur si tu souhaites pouvoir jouer la capoeira dans les meilleures conditions.

Lexique

Mandigueiro : qui utilise la mandinga

Besouro : Capoeiriste de la région de Santo Amaro entre la fin du 19eme et début du 20eme siècle. Connu notamment pour avoir le « corps fermé »

Waldemar : Maître de capoeira reconnu pour un être un excellent joueur de berimbau et pour son atelier de berimbau.

a capoeira que eu faço vem da natureza : Litt. La capoeira que je fais vient de la nature

 

En savoir plus

Documentaire Artes da capoeira

Site de l’organisation mondiale de la Santé

Laisse ton commentaire avant de partir